collectif_recherche

La saison de jardinage 2014 débute ! Si vous êtes intéressé-e-s à jardiner avec nous, écrivez-nous à crapaud@uqam.ca.

Consultez ici la progammation de nos activités et ateliers et l’été 2014 !


Horaire des séances de jardinage collectif: 
Vous êtes invité-e-s à vous joindre à nous, les mardis de 14h à 18h sur la terrasse du pavillon DE (coin Sanguinet et Sainte-Catherine) et les jeudis de 16h à 20h dans les jardins collectifs du Complexe des Sciences Pierre Dansereau.

Les jardins collectifs du CRAPAUD sont une porte d’entrée sur l’agriculture urbaine. Ils encouragent la découverte et l’expérimentation de ce qui se fait de mieux dans ce domaine par la réappropriation des espaces urbains, la créativité et l’échange de connaissances. Les jardins sont des espaces de réflexion pour un aménagement urbain alternatif où se construisent de nouvelles solidarités entre les membres.

Le CRAPAUD utilise ses cinq jardins urbains au sol de façon collective, où les membres se partagent les récoltes. Ce sont ces membres qui participent à toutes les étapes de l’aménagement des espaces et de la production horticole, soit la culture des semis, la préparation des jardins, le détourbage, la plantation, l’arrosage hebdomadaire, le désherbage, la fertilisation, le binage, les récoltes, etc.

Toujours de manière collective, le CRAPAUD expérimente les différentes techniques de jardinage hors-sol existantes, telles que les différents bacs à double-fond, le smart pot et le bacsac. Le collectif dispose de trois jardins-terrasses sur lesquels ces aménagements sont installés, soit au 6e étage du pavillon de Design, au 5étage du pavillon Président-Kennedy, ainsi qu’entre le Cœur des Sciences et le pavillon Sherbrooke du Complexe des Sciences Pierre Dansereau de l’UQAM.

Crédit photo: Florent OngenaeNous avons maintenant des champignons : Les Saprophytes, qui se nourrissent exclusivement de matière organique inerte tel le copeau de bois ou la paille, ont la capacité de former une association bénéfique avec les plantes du jardin.  Cette culture de champignons comestibles représente une autre facette de la production alimentaire en milieu urbain que le CRAPAUD expérimente.