Le CRAPAUD (Le Collectif de Recherche en Aménagement Paysager et Agriculture Urbaine Durable) a comme mission de développer et promouvoir une agriculture urbaine plurielle, accessible, créative et viable par l’expérimentation, la pratique, l’autogestion, la recherche, la diffusion et l’action politique.
Dénonçant l’hégémonie végétale de la pelouse, la mécanisation polluante de l’entretien paysager, le coût environnemental exorbitant reliés au transport de la main d’œuvre et de la disposition des matières résiduelles et l’omniprésence des espaces bétonnés, le CRAPAUD tend à diversifier l’aménagement paysager des milieux institutionnels par des plantes comestibles indigènes. Oeuvrant à l’UQAM, le CRAPAUD se fait un devoir d’engager des étudiants à des fins de stages, de recherche ou d’emplois d’été rémunérés.
La localisation est au cœur du projet. Cela se traduit par la diminution des coûts de transport associés à la production agricole en ville qui permet de s’approvisionner en produits alimentaires de proximité. Mobilisant également la communauté environnante, le CRAPAUD se veut ouvert sur les différentes possibilités de partenariat avec des organismes à but non-lucratif œuvrant dans les quartiers avoisinants sur les causes environnementales et sociales.
Il est à noter que la ville de Montréal compte aujourd’hui environ 1 800 000 habitants, mais ne dispose que de 8 200 parcelles unitaires, ce qui représente approximativement 1 parcelle de 2 mètres carré pour 220 habitants (Regroupement des Jardins Collectifs du Québec, 2007). Afin de garantir la sécurité alimentaire de la population montréalaise, plusieurs initiatives créatives en agriculture urbaine devront voir le jour au cours des prochaines années. En ce sens, l’université a un rôle primordial sur l’élaboration d’alternatives fournissant un terreau fertile à la recherche et au développement de solutions innovatrices.