Où : Pavillon Président-Kennedy, UQAM (Métro Place des Arts), local PK-315, 201 Président-Kennedy, Métro Place-des-arts
Quand : 22 mai 2012 de 12:30 à 14:00
Par : Marie-Ève Julien-Denis, candidate à la maîtrise en Géographie à l’UQÀM, membre du CRAPAUD et chargée de projet pour l’École d’été sur l’agriculture urbaine 2012
Description : Si le mode de gestion de l’agriculture rurale est dominé par le modèle entrepreneurial, celui de l’agriculture urbaine est essentiellement participatif, et se base sur des principes d’inclusion et de démocratie de proximité. Depuis quelques temps, l’agriculture en ville fleurit et se déploie de nouvelles façons de faire, de nouveaux modes de gouvernance : institutionnel, corporatif, commercial, etc. Afin de mieux comprendre cet univers de possibilités, il est nécessaire de se pencher sur le rôle que peuvent jouer les différents modes de gestion collective dans les diverses initiatives pour le développement de l’agriculture urbaine.
Dans un premier temps, il sera question des modes de gestion collective dans les deux formes de jardins les plus fréquentés à Montréal, soit le jardin communautaire et le jardin collectif. Dans un deuxième temps, le cœur de la conférence, nous aborderons une configuration organisationnelle, l’autogestion, expérimentée par le CRAPAUD. Enfin, nous terminerons sur différentes idées et perspectives provenant de d’autres villes modèles et pouvant tenir lieu de proposition quant à la gouvernance de l’agriculture urbaine dans notre ville.
Cette conférence s’inscrit dans une série de midi-conférences, organisée par le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (Crapaud) et l’Institut des sciences de l’environnement/UQAM, dans le cadre de l’arrivée des consultations publiques de l’Office de consultation publique de Montréal sur les perspectives de développement de l’agriculture urbaine montréalaise. Les conférences sont un moment pour faire le point sur des éléments de l’AU montréalais (productivité, programme des jardins communautaires, apiculture, gouvernance dans des projets en AU).