Le Crapaud, membre actif au sein du Groupe de travail en agriculture urbaine (GTAU), se réjouit de l’annonce du maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, qui affirme « qu’une consultation publique sous l’égide de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) se tiendra au printemps prochain sur le sujet de l’agriculture urbaine ». Cette décision respecte l’ensemble des demandes formulées par le GTAU et est une reconnaissance de la volonté des milliers de citoyens qui ont signé une pétition pour demander la tenue d’une telle consultation publique.
Grâce à une consultation publique menée par l’OCPM, les citoyens et les experts pourront être entendus et faire valoir leurs points de vue. Des séances de consultation itinérantes, bien réparties sur l’ensemble de la Ville de Montréal, permettront de dresser un portrait représentatif de l’état de l’agriculture urbaine en tenant compte des réalités locales. Ce processus de réflexion favorisera l’émergence d’une vision concertée quant à la place que doit avoir l’agriculture urbaine dans le Montréal de demain.
Selon le greffier de la Ville de Montréal, la pétition est conforme et compte 29 068 signatures valides. Le GTAU, grâce aux efforts de ses nombreux partenaires, devient ainsi le premier groupe à se prévaloir avec succès du droit d’initiative.
Dans le prochain mois le Crapaud devrait organiser des rencontres. Rencontres qui feront suite à la journée de consultation du 25 août et à la charte citoyenne montréalaise. Le Crapaud tentera de fournir le plus grand nombre possible de données pour permettre la réalisation d’un portrait de base de l’AU à Montréal. Dès aujourd’hui, nous devons aussi réfléchir sur les éléments essentiels à présenter à l’OCPM.
Mais d’ici là il y a aussi les consultations de l’OCPM sur le développement de Griffintown.
À propos
Le GTAU regroupe plusieurs organismes qui ont mené ensemble ce projet de pétition : Action Communiterre, Alternatives, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, le Conseil régional de l’environnement Montréal, le Marché Solidaire Frontenac, le CRAPAUD (Collectif de Recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable), le Regroupement des jardins collectifs du Québec et Santropol Roulant.
D’autres organisations se sont aussi jointes à la démarche du GTAU et ont participé à la collecte des signatures : Café Aquin-UQAM, Café Tributerre, Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles, Coalition pour l’agriculture urbaine et périurbaine à Montréal, Cégep du Vieux Montréal, Cégep de Saint-Laurent, Crudessence, Coop la Maison Verte, Dans la rue, Éco-Stage-Katimavik, Éco-quartier Hochelaga, Éco-quartier du Plateau-Mont-Royal, Éco-quartier Parc-Extension, Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies, Éco-quartier Rosemont – SODER, Éco-quartier Saint-Jacques, Éco-quartier Saint-Michel, Éco-quartier Peter McGill, Éco-quartier Sainte-Marie, Équiterre, Fermes Lufa, Greenpeace Québec, GRIP-UQAM, Groupe Produktif, Jardins collectifs de Rosemont, Jardins communautaires Ahuntsic–Notre-Dame-de-Grâce–Côte-des-Neiges, Jour de la Terre, Maison du développement durable, PAUSE-Université de Montréal, Pousses urbaines, Regroupement des Éco-quartiers, Réseau des jardins collectifs de Villeray – Maison de Quartier, Réseau Jardins Collectifs de Lachine – Concert’Action Lachine, Maison Écolonet, RUI – Jardins Éco-culturels (Place Benoit), Sentier urbain, Sevag Pogharian Design, Sustainable Concordia, Ville-en-vert – Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville, Vivre en Ville, et de nombreux bénévoles.