Terre en ville 2011
Cultiver une ville verte et nourricière
Dans le cadre de la 3e école d’été sur l’agriculture urbaine
Entrée libre !
Le 15 et le 18 août prochain, le CRAPAUD vous convie à l’évènement «Terre en ville 2011».
Ces soirées grand public s’organisent dans le cadre de la troisième édition de l’école d’été sur l’agriculture urbaine. Une projection du documentaire The Garden suivi d’une discussion se déroulera le lundi 15 août. La soirée du jeudi 18 août sera politique avec une discussion publique sur l’agriculture urbaine avec les représentants des trois partis officiels de la Ville de Montréal.
Les évènements sont rendus possibles grâce à la participation de la Conférence régionale des Élus de Montréal, la Ville de Montréal (section développement durable), l’Institut de sciences de l’environnement, la faculté des sciences ainsi que le département de sociologie de l’UQAM, les fermes Lufa, la COOP-UQAM, la commission canadienne de l’UNESCO.
2 SOIRÉES GRANDS PUBLICS
Lundi le 15 août, à 19h00, à l’amphithéâtre du Pavillon Sherbrooke (SH-2800).
Nous vous convions à une soirée axée sur les luttes populaires pour la réappropriation des espaces voués à l’agriculture urbaine.
Au menu : Projection du documentaire “The Garden” (Version anglaise sous-titre français)
« Le jardin communautaire de 14 acres situé au coin de la 41ème rue et de la rue d’Alameda dans le Centre Sud de Los Angeles est l’un des plus grands de sa catégorie au pays. Ayant débuté dans le but de panser les effets dévastateurs des émeutes de 1992, les Fermiers du Centre Sud ont depuis réalisé un véritable miracle dans l’un des quartiers les plus endommagés. Faire pousser leurs propres légumes. Nourrir leurs familles. Créer une communauté. Mais maintenant, les bulldozers sont sur le point de détruire leur oasis de 14 acres. The Garden met en scène le parcours de ces fermiers, allant du travail au jardin jusqu’au marbre poli de l’Hôtel de ville »
Suivi d’une discussion sur les luttes d’ici, avec entre autres, une représentante du Centre Social Autogéré (CSA) de Pointe-Saint-Charles.
Jeudi le 18 août, à 17h00, à l’Agora Hydro-Québec du Complexe des sciences de l’UQAM.
Préparez vos questions! Discussion politique autour de l’agriculture urbaine avec les représentants des trois partis officiels de la Ville de Montréal.
Préparez vos questions! Discussion publique et dévoilement de la Charte montréalaise de l’agriculture urbaine. Des intervenants montréalais de différents horizons aborderont les thèmes issus de la Charte et son application. Le public pourra se positionner et débattre avec ces intervenants. De plus, le lancement officiel de la signature graphique pour l’agriculture urbaine (AU) à Montréal. Les participants seront amenés à choisir un logo pour l’AU à Montréal!