Enfants Jardiniers – 6 atouts du jardinage pour les plus jeunes
Par Laura Betthaeuser
Les plus jeunes sont bien souvent les premiers à brandir fièrement leur râteau en plastique, impatients d’aider papa et maman à faire fructifier le potager. Un tel élan de motivation est une occasion à saisir ! C’est à cet âge qu’il faut entretenir l’intérêt, sans quoi il finira par disparaître. Initier les plus jeunes au jardinage est le meilleur moyen de conserver et faire croître cet intérêt, tout en leur inculquant certaines valeurs. Le jardinage participe grandement au développement personnel de l’enfant en lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et de développer de nouvelles habiletés.
Cet article met en avant les avantages du jardinage pour les enfants.
1. DÉCOUVRIR D’OÙ VIENNENT LES ALIMENTS
Le jardinage permet aux enfants de développer des connaissances sur leur alimentation. Ils découvrent l’impact des saisons sur les plantations, la provenance des fruits et des légumes, le travail nécessaire pour cultiver une plante, le goût d’un légume fraîchement cueilli et bien d’autres choses encore ! Les enfants participant à des programmes de jardinage sont prédisposés à favoriser une alimentation saine et équilibrée¹. Aussi, les enfants sont bien plus enclins à manger un légume qu’ils ont cultivé eux-mêmes !
En jardinant, les enfants développent des connaissances et des compétences. Ils apprennent comment cultiver une plante, semer des graines, prendre soin de la terre et se servir d’outils. C’est une activité qui mêle pédagogie et divertissement.
2. DÉVELOPPER SON SENS DES RESPONSABILITÉS
Le jardinage est une occasion d’inculquer à l’enfant le sens des responsabilités et l’autonomie. Il apprend que la santé de sa plante dépend des soins qu’il lui procure. Il ne faut pas oublier d’arroser la plante pour qu’elle pousse ! L’enfant prend conscience que l’entretien quotidien et le respect de ses plantations sont nécessaires pour que celles-ci se portent bien.
3. DÉVELOPPER SA PATIENCE ET SA PERSÉVÉRANCE
Le jardinage est une activité qui requiert de la patience et de la persévérance. Les enfants apprennent à être patients en attendant que les plantes poussent. Grâce au jardinage, l’enfant découvre également le plaisir que l’on ressent à récolter le fruit de ses efforts.
4. APPRENDRE À TRAVAILLER EN GROUPE
Jardiner est une activité qui peut se faire collectivement, en famille ou avec d’autres enfants. Ainsi, cela initie l’enfant au travail collectif. Il a d’ailleurs été prouvé, lors d’une étude², que les enfants pratiquant le jardinage en communauté développaient une aisance et un goût pour le travail de groupe et la coopération.
Aussi, le jardinage s’adapte à tous les âges et représente alors une formidable occasion pour partager un moment en famille et pour passer du temps avec les enfants.
5. SE SENSIBILISER À L’ENVIRONNEMENT
Le jardinage offre la possibilité de voir les plantes grandir et évoluer jusqu’à produire des fruits ou des légumes. Il permet aux enfants de découvrir la poussée des plantes, leur changement de forme et de couleur. Activité de plein air, le jardinage se déroule dans un milieu naturel où se côtoient les plantes, les oiseaux, les insectes. Cela permet aux enfants de mieux connaître la nature. Cette proximité avec la nature favorise le développement d’un respect de l’environnement.
Une étude a permis de démontrer que les activités de plein air, rapprochant les enfants de la nature, engendraient des comportements pro-environnementaux³.
6. FAVORISER L’EXERCICE PHYSIQUE
Le jardinage permet aux enfants de se dépenser physiquement. Cueillir, arroser, manipuler la terre, creuser et semer sont de véritables exercices physiques qui favorisent le maintien d’une bonne santé.