L’organisation du CRAPAUD
Le CRAPAUD (Le Collectif de Recherche en Aménagement Paysager et Agriculture Urbaine Durable) a comme mission de développer et promouvoir une agriculture urbaine plurielle, accessible, créative et viable par l’expérimentation, la pratique, l’autogestion, la recherche, la diffusion et l’action politique.
Dénonçant l’hégémonie végétale de la pelouse, la mécanisation polluante de l’entretien paysager, le coût environnemental exorbitant reliés au transport de la main d’œuvre et de la disposition des matières résiduelles et l’omniprésence des espaces bétonnés, le CRAPAUD tend à diversifier l’aménagement paysager des milieux institutionnels par des plantes comestibles indigènes. Oeuvrant à l’UQAM, le CRAPAUD se fait un devoir d’engager des étudiants à des fins de stages, de recherche ou d’emplois d’été rémunérés.
Tâches et responsabilités
L’horticulteur-trice sera responsable des :
- Potagers urbains en pleine terre et hors-sols du CRAPAUD-GRIP (Collectif de Recherche en Aménagement Paysager et Agriculture Urbaine Durable du GRIP UQAM), soit 4 jardins. Cela consiste en la plantation des jardins, le suivi et l’entretien des cultures, l’apport en matière organiques, au besoin les traitements écologiques contre les ravageurs, la récolte… Il\elle s’assurera que la production est continue, productive et de bonne qualité.
- Bénévoles, de l’animateur-trice et de l’aide-animateur-trice dans les jardins ; il\elle coordonnera et répartira les activités et le travail au sein des jardins, guidera et apprendra aux bénévoles et à l’animateur-trice la démarche à suivre, leur enseignera la manière de se servir des outils, de s’occuper des plantes, il\elle transmettra ses connaissances. Notre organisme attirant de plus en plus de bénévoles et personnes manifestant l’envie de s’investir dans nos projets, son rôle sera clé pour la bonne coordination des activités horticoles.
- Ponctuellement, il\elle appuiera le\la animateur-trice horticole et le/la chargé-e de projet en efficacité énergétique et culture en serre, notamment afin que les évènements et les ateliers, au fil de la saison estivale, reflètent la réalité dans les jardins.
- Assurer un suivi avec l’équipe de coordination
Qualifications et compétences requises
- Admissible aux conditions d’Emploi Été Canada
- Connaissances en agriculture urbaine biologique, en permaculture et en horticulture
- Autonome
- Capacité à travailler en équipe
- À l’aise avec l’éducation populaire
- Étudiant-e en urbanisme, environnement, horticulture, biologie, sciences naturelles, autres (Atout)
- Être étudiant-e à l’UQAM (Atout)
Conditions de travail
- Salaire horaire de 17,28$
- 30 heures semaine, flexible
- Entrée en fonction le 15 juin durant l’ouverture des jardins
- Emploi de 7 semaines
- Lieu de travail : UQAM principalement au pavillon SH, au DE et PK
Envoyer votre candidature (CV et lettre de présentation) au info@lecrapaud.org avant le 31 mai. Spécifiez pour quel(s) emploi(s) vous appliquez.
Entrevue le 3 juin au soir, le 8 et 9 juin de jour.
**À compétences égales, le CRAPAUD-UQAM s’engage à favoriser l’embauche de jeunes qui s’identifient comme faisant partie de groupes sous-représentés ou qui font face à d’autres obstacles lors de l’accès au marché du travail, c’est-à-dire des personnes immigrantes ou réfugiées récentes, des personnes n’ayant jamais eu d’emploi et pour qui en seraient à une première expérience de travail, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des personnes racisées, des personnes s’identifiant comme femmes et des personnes membres de la communauté LGBTQIA2S+.