Les jardins collectifs du CRAPAUD sont une porte d’entrée sur l’agriculture urbaine. Ils encouragent la découverte et l’expérimentation de ce qui se fait de mieux dans ce domaine par la réappropriation des espaces urbains, la créativité et l’échange de connaissances. Les jardins sont des espaces de réflexion pour un aménagement urbain alternatif où se construisent de nouvelles solidarités entre les membres.
Le CRAPAUD utilise ses jardins urbains au sol de façon collective, où les membres se partagent les récoltes. Ce sont ces membres qui participent à toutes les étapes de l’aménagement des espaces et de la production horticole, soit la culture des semis, la préparation des jardins, le détourbage, la plantation, l’arrosage hebdomadaire, le désherbage, la fertilisation, le binage, les récoltes, etc.
Toujours de manière collective, le CRAPAUD expérimente les différentes techniques de jardinage hors-sol existantes, telles que les différents bacs à double-fond, le smart pot et le bacsac. Le collectif dispose de trois jardins sur lesquels ces aménagements sont installés, soit un jardin-terrasse au 6e étage du pavillon de Design, un jardin-terrasse au 5e étage du pavillon Président-Kennedy, ainsi qu’un jardin en bacs entre le Cœur des Sciences et le pavillon Sherbrooke du Complexe des Sciences Pierre Dansereau de l’UQAM.
Les jardins présentent une grande variété d’espèces comestibles : plantes potagères « traditionnelles » et d’autres moins connues, fines herbes, fleurs comestibles, arbres et arbustes fruitiers, houblon, et même des champignons!