Ciné-conférence : « Révolution verte urbaine»
Dans le cadre de l’exposition Carrot City et de ses évènements en parallèle….Ce documentaire, réalisé par Nicolas van Caloen et Juan Pablo Lepore, fait état du combat pour l’autosuffisance alimentaire de Cuba et de son innovation en agriculture urbaine, leader mondial dans le domaine.
« En 1959 c’est la révolution à Cuba. Les États-Unis, mécontent de ce pied de nez révolutionnaire, décide d’imposer un embargo international contre Cuba qui sera ainsi forcé de se tourner vers l’URSS afin de maintenir ses exportations et importations. En 1989, c’est la chute de l’URSS, Cuba se retrouve dans une situation économique très précaire créant un problème de sécurité alimentaire. Pour solutionner ce problème, Cuba choisit de développer l’agriculture urbaine et écologique. 20 ans plus tard, Cuba est un leader mondial en la matière. Dans ce documentaire, avec l’aide de l’INIFAT (Instituto de Investigaciones Fundamentales en la Agricultura Tropical), nous montrons l’ampleur, la diversité et l’ingéniosité des projets d’agriculture urbaine dans la région de La Habana. Une nouvelle révolution verte est en cours!
* Révolution verte urbaine fait partie du projet documentaire Semences réalisé par Nicolas van Caloen et Juan Pablo Lepore. Dans ce projet, ils partagent de nombreuses réflexions, solutions et alternatives existantes dans les mouvements sociaux de base sur tout le continent des Amériques. www.documentairesemences.blogspot.com